Pivert's Blog

Des textures magnifiques avec Luanti


Reading Time: 3 minutes

Les textures par défaut sous Luanti sont en 16x16px. C’est l’idéal pour les très vieux PCs ou pour les vieux téléphones mobiles.

Il existe beaucoup de packs de textures, mais il y en a un en particulier qui me plaît beaucoup. Et c’est normal, c’est moi qui le maintien. 🙂

Sélectionnez votre résolution

Peu importe le pack de textures, en fonction de votre carte graphique, vous devrez faire un compromis. Mais je trouve que déjà en 128px on a un très beau résultat. Maintenant si vous avez une carte graphique à plus de 600€, vous pouvez sans doute vous faire plaisir avec des versions 512px.

1. Localisation des textures

Trouvez l’emplacement de votre répertoire textures/ . Il n’est pas toujours créé par défaut, donc je vous recommande d’installer un des pack de textures via l’interface graphique, puis de faire une recherche ( find ~/ -name "..." ).

2. Copie des textures

3. Sélectionnez le pack

Dans l’interface graphique, sélectionnez le pack et lancez le jeu. Vous devriez avoir quelques-chose comme ceci. L’image est en 4k, donc n’hésitez pas à la mettre en plein écran pour profiter du niveau de détail.

L’image ci-dessus est intéressante, car on y vois:

  • Tout à gauche, l’anticrénelage qui lisse toutes les imperfections en ajoutant un flou.
  • Le filtrage anisotrope qui donne in image ultra nette sur des textures vue en angle fuyant comme c’est le cas ici.
  • Le filtrage tri-linéaire qui adoucit tous les angles sur les textures, notamment sur le plancher.
  • Le Mip-Mapping, c’est surtout pour donner une légère accélération en limitant la définition des textures plus éloignées (donc sans effet visuel autre que la performance)

4. Mettez à jour les réglages pour profiter de toute la qualité

5. Si la performance n’est pas au rendez-vous. Essayez :

  • Jouez toujours en plein écran. Sur les dernières versions, la touche F11 est normalement bien reconnue pour basculer ou quitter le mode plein écran.
  • Pour un gain de performance moyen, bassez en Filtrage bilinéaire (au lieu de trilinéaire), et réduisez la méthode de l’anticrénelage.
  • Pour un gros gain de performance, augmentez le sous-échantillonage à 2 voir 4… C’est surtout intéressant si votre écran a une forte résolution (au delà de Full HD) et que vous êtes prêt à sacrifier une partie de la résolution.
  • Et finalement, si ça ne va toujours pas, passez à un pack de texture avec une résolution 2x ou 4x moindre. Je ne maintiens pas la résolution 256px, mais la version 128px ou 64px donnent déjà une bonne idée.
  • Assurez-vous d’avoir une limite de distance de vue, et idéalement du brouillard (qui va également limiter la distance de vue).

6. Astuces

  • L’intérêt d’utilise git clone au lieu d’un fichier .zip pour cloner le pack de textures, c’est que si il y a une mise à jour, ou éventuellement une autre ‘version/branche’ à tester, il vous suffira d’aller dans le répertoire et de faire un git pull et le cas échéant un git switch <branche autre que master> pour aller sur une version spécifique.
  • En général il vaut mieux une texture en 128px avec toutes les options activées, qu’une version en 512px de résolution où on est tout le temps dans le compromis.
  • La version 128px fonctionne très bien sur tous les IGP de type AMD. Pour la version 512px, il faut une carte graphique dédiée.

7. Remarques

  • Si on est perdu dans l’inventaire au début, heureusement ça ne dure pas longtemps.
  • Certaines textures peuvent manquer ou bien être un peu trop différentes et changer voir dégrader certains visuels.

Like it ?

Get notified on new posts (max 1 / month)
Soyez informés lors des prochains articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *